Habiter dans une maison ou un appartement design, et donc l’aménagement intérieur est régulièrement remis au goût du jour, est une attitude très française. En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes, chaque année plus 10 milliards d’euros sont dédiés à cet effet en France. Le constat est donc sans appel, le secteur de l’ameublement et de l’aménagement intérieur sont de véritables boost pour la croissance économique du pays, et cela depuis quelques années.
L’émergence d’un nouveau style de consommation
Qu’il s’agisse de décorer son intérieur ou de le ré-emménager, pour des préoccupations de confort ou d’esthétique, tout est aisé dans cette époque ultra digitalisée.
Un tel engouement pour l’aménagement intérieur s’aligne également sur l’engouement actuel qui dynamise le marché de l’immobilier depuis deux années. Plus précisément, on ne comptabilise pas moins de 376 000 logements construits sur cette période, et pas moins de 840 000 opérations immobilières. Soit un grand nombre d’opportunités pour s’attaquer à l’aménagement intérieur de l’habitation.
Une expérience et relation client de plus en plus numérique
Les opportunités offertes par l’ère du digital ont forcé les marques d’aménagement intérieur à être en constante mutation. A ce jour, les grandes marques phare sur secteur profitent de l’avantage du web pour se rapprocher davantage de leurs clients.
En l’associant à une offre toujours actualisée et profonde, c’est une stratégie marketing axée sur l’expérience client plutôt efficiente. De plus, avec les nouveaux outils que sont la réalité augmentée, l’impression 3D, etc., les marques s’ouvrent de plus en plus à de nouvelles pratiques et méthodes pour impacter davantage les clients.
Une concurrence diversifiée qui tire le marché vers le haut
Dans ce marché devenu ultra-concurrentiel, la vente en ligne et à distance a choisi de se positionner sur une stratégie commerciale plutôt agressive et offensive. Par exemple, certains sont devenus de véritables plateformes en ligne dédiées et clairement hyper bien positionnées en termes de services aux consommateurs. C’est le cas d’Ikea, d’Amazon, de La Redoute Intérieur, etc.
Les 4 tendances du marché de l’aménagement intérieur pour 2020
Première tendance majeure, le mobilier vintage et courbé. Il s’agit ici d’une tendance déco très présente pour cette nouvelle année et directement inspirée de la tendance Art Déco et de l’univers rétro et vintage.
Deuxième tendance, les matières naturelles. Ici rien de vraiment nouveau, par exemple le rotin reste encore très demandé et populaire pour cette nouvelle année. Cependant, il se peut qu’on le voie revenir sur le devant de la scène mais sous d’autres formats d’aménagement qui continueraient à solidifier le lien avec la nature.
Troisième tendance, le nouveau style scandinave. On pensait le voir chuter vers le démodé petit à petit, mais ce style sait parfaitement se renouveler. Il s’agit d’une tendance d’aménagement qui se progresse et qui risque de bien s’ancrer dans les mœurs. Plus précisément, il s’agit de faire ressortir les textures, les matières, mais également les couleurs naturelles.
Quatrième et dernière tendance, la tendance Afro Déco. Le Juju Hat est un très bon exemple de tendance parfaite pour habiller les murs. On peut citer notamment la stratégie d’Ikea l’année dernière qui a pris le parti de lancer la collection dédiée Överhallt en édition limitée, spécialisée sur l’Afrique. Il ne serait donc pas étonnant de la voir revenir sur le marché mais cette fois de façon plus pérenne.